PETITE FORMATION EN SUSHI

Manger du sushi, ça s’apprend. Au Japon, une bonne dégustation du sushi est soumise à certaines règles de table.
Veuillez trouver ici quelques conseils et astuces des traditions japonaises autour du sushi.
zenbu-sushikunde-image-02

Hors du frigo

Notre sushi a la meilleure des saveurs et est à la température optimale s’il est retiré du réfrigérateur quelque 30 minutes avant la consommation.

Avec les mains?

Oui, bien sûr! Le sushi est un amuse-gueule classique qui se mange avec les mains. Du moins, pour ce qui est des rouleaux de sushi. Tous ceux qui ont toujours eu des difficultés avec les baguettes vont se réjouir.
En une bouchée

EN UNE BOUCHÉE

Avez-vous jamais essayé de croquer dans un rouleau de sushi? Tout en est tombé, non? Raison pour laquelle il faut toujours manger le sushi en un seul coup.

Gingembre & Sushi?

Quand vous commandez du sushi, on vous le servira toujours avec du wasabi et du gingembre mariné.

Mais le gingembre ne se mange jamais avec le sushi, mais uniquement entre deux morceaux de sushi – tout à la japonaise.

Avec son arôme particulier, le gingembre aide à neutraliser les papilles gustatives, pour vous préparer à la prochaine bouchée de sushi.

 

La Sauce de Soja n'est pas un bassin de plongée

Qui arrose son sushi avec juste un filet de sauce de soja, est dans la bonne voie. Ne le noyez surtout pas!

Sojasauce und Sushi

Qu'est-ce qui est plus important, le poisson ou le riz?

Pour le nigiri – un morceau de poisson cru sur du riz pour sushi – on arrose seulement le côté poisson avec de la sauce de soja, pas le riz. Car le principal ingrédient du sushi est le riz pour les Japonais, et ils consacrent beaucoup de temps et d’amour à sa préparation, puis l’assaisonnent avec du vinaigre.

Le nigiri peut, oh non, devrait même être dégusté avec des baguettes. Ainsi, on saisit un morceau de gingembre, on le trempe dans de la sauce de soja et on s’en sert pour asperger la surface du poisson, comme avec un pinceau.

Trop de wasabi, pas décent!

Au Japon, il est indécent de commander de grandes quantités de wasabi. On en prend plutôt toujours un peu avec les bouts des baguettes et on les frotte sur le sushi.

Trop de wasabi d’un coup et votre bouche est en feu? Respirez tout simplement par le nez.

La suite optimale de Sushi

Le connaisseur commence une bonne dégustation du sushi avec des poissons légers: C-à-d, d’abord le blanc, puis le rose et enfin le filet de poisson rouge. Puis, on passe aux poissons au goût prononcé comme le saumon. Le poisson le plus gras arrive en dernière position – et pour tout conclure le rouleau d’œuf, pour ainsi dire en guise de dessert.

Itadakimasu! Bon Appetit!